Comment changer un pare-brise ?

Le pare-brise est l’une des parties les plus importantes de la sécurité de la voiture. Il est également l’un des plus vulnérables, étant donné qu’il subit des impacts de la poussière, des pierres et des insectes. Les impacts peuvent être réparés mais les fissures ou les craquelures doivent être remplacés. Le remplacement du pare-brise est une procédure assez facile, mais vous avez besoin d’une certaine expérience ainsi qu’équipement spécialisé. Voici une liste des étapes à suivre lorsque vous remplacez votre pare-brise. Vous pouvez obtenir un devis de remplacement de pare brise sur ce site web ou sur https://www.astuce-auto.fr/

Étape 1 : Retirez le pare-brise

Avant de commencer à retirer le pare-brise, assurez-vous que la voiture est bien stabilisée. Débranchez les câbles d’alimentation des essuie-glaces, puis retirez les essuie-glaces. Ensuite, enlevez toutes les garnitures entourant le pare-brise. Utilisez une scie à métaux pour enlever les rivets de fixation, si elles sont utilisées. Vous devez également enlever la bande de mastic de l’extérieur du pare-brise. Faites glisser une lame de couteau le long de la bande de mastic, en prenant soin de ne pas endommager le pare-brise.

Étape 2 : Appliquez le mastic

Nettoyez le cadre du pare-brise, en utilisant le nettoyant spécial et une éponge douce. Ensuite, appliquez une bande de mastic autour du cadre du pare-brise. Utilisez une spatule en caoutchouc pour appliquer le mastic uniformément. Vous pouvez également utiliser une seringue pour ajouter le mastic. S’il y a des boulons utilisés pour fixer le pare-brise, vous devez également appliquer le mastic autour d’eux. Laissez le mastic sécher.

Étape 3 : Fixez le pare-brise

Une fois le mastic est sec, installez le pare-brise dans le cadre. Utilisez une spatule en caoutchouc pour pousser le pare-brise dans le mastic. Assurez-vous que le pare-brise est bien aligné avec le cadre. Vous pouvez utiliser un pistolet à air comprimé pour faire le pare-brise glisser facilement. Fixez les garnitures et les essuie-glaces.

Étape 4 : Nettoyage

Utilisez une éponge douce et du nettoyant spécial pour nettoyer le pare-brise. Vous pouvez également utiliser un rasoir pour enlever le mastic qui a coulé. Enfin, assurez-vous que tous les composants sont bien fixés et connectés.?

Comment changer un pare-brise ou une vitre ?

Il vous faut d’abord déterminer si votre pare-brise est réparable ou non. En effet, un pare-brise se répare lorsque la fissure ne mesure pas plus de 30 cm de long et se trouve à plus de 5 cm du bord du pare-brise. Dans le cas contraire, vous devrez le remplacer.

Il faut ensuite vous procurer un nouveau pare-brise ou une nouvelle vitre (pour une voiture à 4 portes, cela revient au même). En effet, les vitres arrières et les vitres latérales sont généralement plus chères à l’achat qu’à la pose, vous feriez donc une économie en les achetant vous-même.

Pour faire le remplacement, vous devrez vous procurer les outils suivants :

  • Un racloir à vitre.
  • Un marteau en caoutchouc.
  • Un pistolet à colle.
  • Du mastic pour vitre.
  • Un cutter.

Le montage d’une vitre ou d’un pare-brise est identique. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Enlever les résidus de mastic présents sur le cadre de la vitre ou du pare-brise.
  2. Faire chauffer la colle avec le pistolet à colle.
  3. Répartir la colle sur le cadre.
  4. Enlever le film de protection du verre.
  5. Poser le verre.
  6. Appliquer du mastic sur le pourtour du verre.
  7. Couper le mastic en trop avec le cutter.
  8. Laisser sécher le mastic pendant au moins 24h.

Pour changer un pare-brise, il faut commencer par retirer les gicleurs. Puis retirer les joints de portières. Enlever les vitres latérales. Retirer les joints de pare-brise avec une spatule. Ensuite séparer la vitre du cadre en utilisant un bouchon de liège. Dévisser les vis à l’arrière du cadre. Enfin enlever le pare-brise.

Le remplacement du pare-brise se fait en sens inverse. Installer le pare-brise. Replacer les vis du cadre. Enfin, refixer la vitre. Remettre les joints de pare-brise. Remplacer les vitres latérales. Replacer les joints de portières. Et en dernier les gicleurs.